hemmer.ch SA

T3DD17 - Jours 3 et 4

Jour 3

Le soleil est déjà debout depuis un certain temps lorsque nous sommes sortis des bras de Morphée suite à une grasse matinée bien méritée. Pas le temps de tergiverser, direction le sauna pour nous remettre d'aplomb et enchaîner sur ce troisième jour de conférences!

Après un repas nécessaire, je me suis rendu dans la plus grande salle du complexe afin d'assister à la présentation très attendue de platform.sh. Un outil qui risque bien de se révéler indispensable à l'avenir. Jérémie, lui se devait de suivre une incroyable démonstration du "workflow" de développement du futur site web de l'organisation TYPO3. Workflow se basant sur l'intégration continue via GitLab.

Suite à ces très belles découvertes, l'envie de tapoter la moindre sur nos claviers nous a repris et nous avons œuvré à améliorer quelques produits internes en mettant les mains dans le cambouis!

Socialization

Pour la soirée, l'événement majeur de ces Developer Days était agendé : le fameux "Social Event"! Jérémie s'est donc mis sur son 31 afin de tenter de remporter le concours du développeur le mieux sapé (pour les résultats, courage, il faut lire l'entier de cette actualité). Les organisateurs ont fait les choses en grand, boissons offertes (bon d'accord, seulement 3...), DJ ultra-motivé et motivant et une communauté déchaînée, prête à faire un maximum de rencontres jusqu'au petit matin.

Ce fut l'occasion pour nous de rencontrer de très belles personnes, allemandes, françaises, hollandaises, autrichiennes ou encore provenant de notre sublime région, la Suisse. De forts beaux souvenirs que nous garderons au moins jusqu'à l'année prochaine!

Jour 4

C'est avec le cœur lourd que nous nous réveillons pour cet ultime journée à Malmö. Au programme, encore quelques conférences qui risquent de soulager notre soif d'apprentissage et de connaissances.

Pour débuter, nous avons découvert un système professionnel de monitoring, blackfire, réel ange gardien pour votre site web. Il se chargera de détecter les failles et autres problèmes de performances. Un gros potentiel!

Par la suite, nous avons redécouvert l'univers (très) mystérieux des caches relatifs à un site web. Navigateur, serveur, TYPO3, etc. sont autant de garants pour la performance de vos systèmes en ligne. Un univers impitoyable qui se révèle malgré tout indispensable. Qui n'a jamais entendu la fameuse phrase "Videz vos caches et rechargez votre navigateur!"? :-)

This is the end

Afin de terminer cette merveilleuse aventure en beauté, nous participons finalement à la session de clôture. Larmes, récompenses, applaudissements, pleins de sentiments contrastés s’entrechoquent entre les membres de la communauté.

Jérémie est terriblement stressé lorsque la votation pour le concours du samedi soir est annoncée. Règle, chaque nominé voit sa photo défiler sur l'écran géant et le juge de ce cruel concours n'est autre que le public et leurs applaudissements. Le suspense est donc insoutenable lorsque la photo de Jérémie apparaît aux yeux de la foule. Heureusement pour lui, il a (tout de même) récolté un petit tonnerre d'applaudissements qui ne se révélera pas suffisant cette année. Bon joueur, Jérémie payera comme les autres son ticket pour l'an prochain. Bravo à l'heureux gagnant qui su user d'originalité avec un déguisement de licorne...

Merci à tous les organisateurs pour ces Developer Days 2017, nous avons beaucoup apprécié...

À l'année prochaine pour de nouvelles folies!

Actualités en relation