hemmer.ch SA

Sécuriser votre site via le protocole HTTPS

HTTPS : Qu'est-ce que c'est ?

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) désigne en français un protocole de transfert hypertexte sécurisé. Il s'agit d'un protocole de communication qui protège la confidentialité des données des visiteurs lors du transfert d'informations entre l'ordinateur du visiteur et votre site web. 

L'exemple le plus courant d'application est la saisie d'informations par un visiteur dans un formulaire web. Un site sécurisé offrira une garantie supplémentaire au visiteur que ses activités ne sont pas suivies, et ses informations ne sont pas volées.

Les données envoyées à l'aide du protocole HTTPS sont triplement sécurisées : 

  •  Le chiffrement : Les données échangées sont codées pour protéger les éventuelles interceptions.
  •  L'intégrité des données : Les informations ne peuvent pas être modifiées durant leur transfert, sans que cela soit détecté.
  •  L'authentification : Protège des éventuels intercepteurs.

Selon Google, l'utilisation du HTTPS contribue à l'instauration d'un climat de confiance. 

Et pour le référencement ? 

Le passage du site du protocole HTTP au protocole HTTPS est similaire, pour Google, à un déplacement de site avec changement d'URL. Cela peut temporairement affecter les chiffres de trafic, notamment durant le déplacement. En effet, Google procède alors à nouveau à son exploration et à son indexation. Cela peut prendre environ quelques semaines pour un site de taille moyenne, parfois plus longtemps pour un site volumineux. 

Les sites HTTPS gagnent quelques places au classement, car Google considère ce protocole comme un indicateur positif. Le facteur du HTTPS n'est cependant de loin pas déterminant, et ne suffit pas à dépasser d'autres critères SEO liés à l'aspect qualitatif d'un site. 

Combien coûte le passage au HTTPS ?

Pour un site TYPO3 hébergé chez hemmer.ch, le passage au protocole HTTPS revient à CHF 180.- HT pour le travail, et CHF 12.-/mois HT par domaine. 

Source

https://support.google.com/webmasters/answer/6073543?hl=fr

Actualités en relation