hemmer.ch SA

La soirée des TYPO3 AWARD à Munich

Les TYPO3 Award sont l'équivalent des Oscars de la communauté TYPO3.

Le principe est simple, plusieurs sites sont nominés dans 12 catégories différentes et après tri du jury et/ou du public, il ne reste plus que 4 finalistes pour chacune d'elles.

Les gagnants sont annoncés lors de la soirée de gala qui se tenait cette année dans le magnifique Löwenbräukeller Bierpalast au coeur de Munich, en Allemagne.

Munich, ville de la bière et de la wurst

Mon collègue Jérémie et moi-même avons été désignés comme fiers représentants de hemmer pour aller à Munich. Nous espérions récupérer ce magnifique trophée (ou Award) qui représenterait la récompense ultime pour ces mois de travail sur notre nouveau site internet.

Partis de Fribourg aux premières lueurs de l'aube (à 9h du matin), nous sommes finalement arrivés à Munich en début d'après-midi. Sous un agréable soleil d'hiver nous nous sommes dirigés vers la Marienplatz, lieu incontournable de la ville.

En pleine admiration devant cette place, nos esprits se sont tournés vers la 2ème raison qui nous a poussé à venir en Allemagne. Nous sommes donc partis à la recherche de la Hofbräuhaus, mythique brasserie au centre de Munich connue pour son excellente bière et sa riche histoire.

Nous sommes arrivés à la brasserie après avoir demandé notre chemin à une sympathique vendeuse de marrons chauds. Elle voulait nous envoyer à la "Hauptbahnhof" au lieu de "Hofbräuhaus" (sans doute l'accent Suisse-Allemand de Jérémie).

A peine les portes d'entrée poussées, c'est le dépaysement total, tel un voyage dans le fin fond de la Bavière.

L'air est empli d'un délicieux mélange d'odeurs de choucroute, de bière et de bradwurst. Un groupe de musiciens joue des musiques bavaroises traditionnelles accompagnées du bruit des Maß qui s'entrechoquent à tous les coins de table, alors que des serveuses en dirndl courent dans tous les sens pour désaltérer des clients assoiffés.

Bref, le rêve de tout amoureux de la bière.

Le repas était forcément composé de choucroute ou kartoffelsalat, de bradwurst et de bière ainsi que d'un serveur qui a préféré nous parler en anglais plutôt qu'écouter un mot de plus de notre "magnifique" allemand.

Une fois les dernières gouttes de l'interminable litre de bière englouties, il était temps de se rendre à l'hôtel et de se faire beau pour la cérémonie des TYPO3 Award.


costards, robes de soirée et trophées

Le gala se déroulait au Löwenbräukeller, également une brasserie très connue au centre de Munich. Entre 400 et 500 invités étaient réunis dans la Festsaal, une incroyable salle de plus de 1600m2 dans laquelle se trouvaient d'imposantes tables de banquet nappées de blanc, prêtes à accueillir les nombreux invités de la soirée.

Après un copieux repas, qui n'était cette fois pas composé de bradwurst ou de choucroute, la cérémonie de remise des prix a commencée. La maîtresse de cérémonie, Maxi Sarwas, monte sur scène et débute son discours d'introduction, mettant en avant les qualités et accomplissements de la communauté TYPO3.

Un speaker est invité sur scène et après un rapide discours la présentation des 4 finalistes de la première catégorie commence, chaque finaliste est introduit au public à l'aide d'une courte vidéo montrant plusieurs pages du site.

Les catégories s'enchaînent les unes après les autres, les gagnants font un petit discours de victoire, prennent une photo et s'en vont, trophée dans la main et sourire jusqu'aux oreilles.

C'est finalement au tour de notre catégorie (TYPO3 Award for the best small website) d'être présentée et les vidéos de chaque finaliste sont projetées sur l'écran géant. Le stress commence à monter lorsque le site de hemmer.ch apparaît, si nous gagnons nous devrons monter sur scène et faire un discours devant 400 personnes.

Le speaker prend l'enveloppe dans laquelle se trouve le nom du gagnant et l'ouvre. "And the award goes to ... nph deutschland | punkt.de"

Nous n'avons pas gagné. Déçus, nous ressentons alors ce que Leonardo Dicaprio a du ressentir multiples fois lorsqu'il a vu l'Oscar lui filer entre les doigts.

Félicitations à nos confrères de punkt.de pour leur victoire, leur site hilfefuerwaisenkinder.de sert une oeuvre caritative et permet de faire un don pour aider des enfants vivants dans l'extrême pauvreté à travers le monde.

nous reviendrons !

Cette petite escapade de 2 jours à Munich était une expérience enrichissante pour nous et c'était un réel plaisir de rencontrer la communauté TYPO3. Les organisateurs ont effectué un travail remarquable, tant pour les T3CON que pour les T3AWARD.

Nous retenterons notre chance l'année prochaine mais cette fois-ci avec le site d'un de nos clients, peut-être le vôtre ?

Actualités en relation