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Google Index Mobile First: Vitesse de page incluse en tant que facteur de classement

Qu'est-ce que l'index Mobile First?

Google collecte des informations sur chaque page Web dans un index qu'il utilise ensuite pour formuler et afficher les résultats de recherche de diverses requêtes. Jusqu'à récemment, Google considérait principalement les pages web à travers les yeux d'un utilisateur desktop, traitant les pages mobiles comme importantes, mais secondaires. Maintenant, Google traitera les versions mobiles de chaque page comme la page principale à indexer, avec les versions desktop au second plan.

Vitesse de page mobile : bientôt un facteur de classement

Lors de la session Mobile First de SMX (Search Marketing Expo), Gary Illyes de Google a discuté de la vitesse des pages et de la façon dont elles seraient incorporées dans Mobile First. Google a maintenant annoncé qu'ils incluraient la vitesse de page mobile dans le prochain changement d'index Mobile First. Ils espèrent avoir ce composant prêt pour le lancement de l'index ; un élément important à considérer pour le SEO (Search Engine Optimization) et les propriétaires de sites, car de nombreux sites offrent encore une expérience de faible vitesse sur mobile. En effet, actuellement, Google utilise uniquement le calcul de vitesse desktop pour le classement.

Illyes a déclaré que la façon dont Google calcule la vitesse de page desktop ne fonctionne pas pour les mobiles, ils doivent donc lancer un nouveau système de calcul de vitesse pour ces derniers. L'utilisation de la vitesse de page desktop pour un index mobile ne fait aucun sens et nécessiterait de réduire la taille des pages pour le faire.

Mobile first vitesse de page mobile, un impact sur les utilisateurs

Lorsque Mobile First sera proche du lancement, Google prévoit de communiquer plus de détails sur la vitesse de page dans le cadre du premier index. Ce critère sera pris en compte, soit avec le nouvel index, soit dans les temps qui suivent. 

Améliorer le temps de chargement de ses pages sur mobile, ce n'est pas uniquement un but de référencement en soi, mais aussi un moyen d'améliorer l'expérience utilisateur et le taux de revisites.

Ainsi : 

  • 40% des consommateurs quitteront une page qui prend plus de trois secondes à charger.
  • 79% des acheteurs qui ne sont pas satisfaits de la performance du site disent qu'ils sont moins susceptibles d'acheter sur le même site à nouveau.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de rendre votre site mobile rapide. Est-ce que les entreprises qui optimisent leur vitesse de page Google sur mobile ont un classement plus élevé que les entreprises qui ne le font pas?

La réponse est «oui», dans le sens où Google a déclaré que la vitesse est un facteur de classement, et que cette année ils vont utiliser la vitesse de vos pages mobiles à la place des pages desktop pour déterminer votre classement. Mais ce n'est pas si clair dans la pratique, si tel était le cas, les sites avec le trafic de recherche le plus important seraient aussi les plus rapides, mais ce n'est clairement pas le cas.

Quelques recommandations de Google pour vous y préparer :

  • Si vous avez un site en responsive design (adaptable à tous les types d’appareils) ou un site qui s’affiche de façon dynamique sur lequel votre contenu principal est foncièrement différent entre le mobile et le desktop, envisagez alors de faire en sorte qu’il y ait une conformité.
  • Si vous avez uniquement un site pour ordinateur, Google continuera à indexer correctement votre site desktop, même s’il utilise un "user agent" mobile pour voir votre site.
  • Si vous générez une version mobile séparée de votre site, n’oubliez pas qu’un site fonctionnel orienté desktop peut être mieux qu’une version mobile du site brisée ou incomplète. Il est préférable de construire votre site mobile et le lancer une fois prêt.

Sources

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